Tuyaux tous terrains pour sols agréssifs

EAU
ASSAINISSEMENT
INDUSTRIE

Solution Tous Terrrains (TT) - PE et PUX

Canalisations en fonte ductile pour les sols hautement agressifs 

 
Les canalisations TT (PE ou PUX) sont protégées par un revêtement extérieur adapté aux sols extrêmement corrosifs dans lesquels les revêtements zinc ne suffisent plus. Le domaine d’emploi des revêtements est précisé dans l’annexe D de la norme EN 545.
  • Pour les DN 80 mm à 700 mm : Tuyaux TT PE, revêtus d’une couche de polyéthylène 2mm extrudée sur une sous-couche de zinc (protection conforme à la norme EN 14628)
  • Pour les DN 800 mm à 2000 mm : Tuyaux TT PUX, revêtus d’une couche de polyuréthane 1 mm projetée à chaud sur la fonte préalablement grenaillée (protection conforme à la norme EN 15189)
Les raccords correspondants à ces tuyaux sont dotés de revêtements extérieurs en époxy épais pour les petits diamètres ou en polyuréthane pour les plus grands diamètres.
 
Outre les tests réalisés en laboratoire, ces revêtements ont fait l’objet d’observations de très longue durée sur des tuyaux enterrés dans des sols marins agressifs de la baie du Mont Saint Michel. Ils ont fait leurs preuves dans les déserts salés des Émirats pour les grands projets Taweelah et Shuweihat.
 
Les équipes techniques de Saint-Gobain PAM effectuent des études de sols à la demande de leurs clients.
@associated_documents_title
@solutions_block_title

Sols agressifs

Les canalisations enterrées subissent la corrosivité des terrains et des remblais. L’utilisation de réseaux protégés extérieurement se révèle alors primordiale. Saint-Gobain PAM a développé des protections actives à base de zinc, d’alliage-aluminium, de BioZinalium®, pour assurer la longévité des canalisations enterrées en fonte ductile
Saint-Gobain PAM propose ainsi des solutions complètes de canalisations adaptées aux sols agressifs, avec des revêtements extérieurs spéciaux ; et s’impose comme le seul producteur au niveau européen à proposer de tels revêtements.
Les solutions PAM conviennent dans la majorité des cas. Néanmoins, l’agressivité des sols nécessite une évaluation au préalable afin de déterminer la solution la plus adaptée.
 
Légende: 
Canalisations TT PUX dans un sol agressif
 
@see_more